Quelles études faut-il faire pour devenir Psychologue ?

Le métier de psychologue vous passionne ? Vous rêvez d'écouter d'une oreille distraite vos patients dans un divan en mâchouillant votre stylo et en murmurant "hm hm.." ? Alors lisez notre article pour découvrir quelles études sont nécessaires pour devenir un vrai psychologue digne de ce nom ! Vous êtes prêts ? C'est parti.

 

Psychologue ou Psychanalyste ?

 

On désigne souvent un psy de manière générale sans vraiment savoir ce que cela veut dire. Sachez qu'un psychologue n'est pas un rigolo, il ne peut pas s'octroyer ce titre tout seul (contrairement aux psychanalystes), il doit être diplômé au minimum de Bac+5, être titulaire d'une licence et d'un master en psychologie. Il faudra donc vous accrocher si vous voulez suivre ce cursus ! De nombreuses universités proposent la spécialisation psychologie, notamment à Lille ou Paris.

 

La licence de psychologie

Pour commencer vous devez donc démarrer votre formation par la licence de psychologie, cette licence est très intéressante et enrichissante car elle aborde de nombreux aspects de la psychologie à la neurophysiologie, en passant par les outils méthodologiques ou encore la psychophysiologie. Il y a une spécialité à choisir : la psychologie du développement, les ressources humaines (pour devenir psychologue du travail), psychologue dans l'éducation etc. La licence est, comme vous le savez sûrement, une formation qui dure 3 ans (post bac), elle est diplômante et peut se dérouler en alternance, ce qui est une bonne option pour se confronter au terrain. Quoi qu'il en soit, si vous voulez devenir psychologue toutes les études du monde ne remplacerons pas votre capacité d'écoute et d'empathie qui doit se développer avec votre parcours de vie.

 

Le master de psychologie

Le Master de psychologie est proposé dans de nombreuses universités, la fac Paris Descartes mais aussi la fac de Lille ou encore Nanterre et Montpellier. Attention, les places sont limitées, c'est une disposition réglementaire (comme le numerus clausus pour les médecins), alors les places sont chères et vous avez intérêt à bûcher dur ! Le titre de psychologue ne peut être porté uniquement que par les titulaires d'un master de psychologie + un stage validé de plus de 2 mois (70 jours). La sélection en master se base, forcément, sur vos résultats de licence. Et le passage pour la deuxième année n'est pas automatique ! Les déconvenues sont donc nombreuses pour les étudiants aspirants psychologues, il faudra s'accrocher ! On dit même que certaines universités n'acceptent que les candidatures qui ont décroché une mention... Néanmoins ne vous découragez pas, il existe une solution alternative : le CNAM. On vous dit tout.

 

Le CNAM, une solution alternative

Le diplôme du CNAM vous permet d'acquérir le titre officiel de psychologue, il faut avoir un BAC+2 au minimum pour intégrer le CNAM (avec certaines UE obligatoires en psychologie du travail). La spécificité du CNAM est la psychologie du travail, vous ne pourrez donc pas avec le CNAM devenir psychologue expert judiciaire par exemple. Mais cette alternative de formation permet de venir combler un déficit de psychologue dans le domaine du travail, nous avons rencontré un professionnel en l'occurence ce psychologue du centre de Lille qui est passé par ce cursus de psy et nous confirme qu'il est très intéressant, même si bien différent du master. C'est donc une option méconnue à considérer !

 

N'hésitez pas à visiter notre site Sneetch pour des bons plans et conseils pour étudiants !

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com