Quelle formation pour devenir serrurier-métallier ?

Le métier de serrurier-métallier englobe un certain nombre d’activités en rapport avec le travail des métaux. Se composant de plusieurs domaines, dont la ferronnerie, la menuiserie métallique, la serrurerie, il consiste essentiellement à travailler les serrures et le fer pour la confection des charpentes métalliques et d’ouvrages légers d’architecture. Souhaitez-vous devenir un serrurier métallier ? Découvrez les formations et les diplômes pour suivre cette voie passionnante !


formation serrurier

Un CAP en serrurerie


Pour aspirer au métier de serrurier métallier, il est important d’obtenir un CAP de serrurier-métallier. À défaut de ce dernier, un diplôme de baccalauréat ou BEP en réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques et bâtiments est suffisant.


Cette formation de serrurier s’étend alors sur deux années d’études et se clôture sur un BTS en construction métallique. Il peut conduire plus tard à l’obtention d’un emploi rémunéré.

Toutefois, il faudra nécessairement être une personne créative et aimer le travail manuel. En effet, vous devez non seulement être un bricoleur, mais également être en bonne santé. L’assemblage des pièces et les constructions métalliques se font à la main.


Vous devez aussi être une personne polyvalente et devez maîtriser le fonctionnement de vos outils de travail. Vous devez également être à l’aise en équipe et avoir une capacité d’adaptation, que vous soyez salarié dans une entreprise de BTP ou autoentrepreneur.


Ce diplôme est nécessaire pour réaliser des dépannage de serrurier à domicile, pour devenir un artisan reconnu comme ceux qui sont présents sur le site https://www.serrurier-strasbourg.com/

Un CAP en ferronnerie d’art


La serrurerie est un métier artisanal qui se mène en atelier en vue de la conception des pièces, mais également sur les chantiers pour la pose des réalisations ou le dépannage des serrures. De ce fait, le serrurier a pour obligation de connaître du bout des doigts les différentes méthodes d’assemblage, de fabrication et de pose d’ouvrages en métal notamment en fer forgé.


Il doit donc être en mesure de réaliser les travaux de pliage, de vissage, de rivetage et de soudage pour la confection des ouvrages métalliques.

De ce fait, ce diplôme en ferronnerie d’art est également une issue pour aspirer au métier de serrurier. L’enseignement donné au cours de cette formation s’articule principalement autour de la conception et la pose de réalisations en fer forgé.


Aussi, compte tenu du fait que le métier relève du domaine du BTP, comme le métier d'isoleur, vous aurez à travailler en collaboration avec d’autres acteurs dudit secteur (maçon, menuisier, chef de chantier, etc.). Une fois que son travail est achevé, il doit périodiquement assurer la maintenance et l’entretien de ses ouvrages.


Les autres formations pour devenir serrurier métallier


Si votre projet est de devenir un expert en serrurerie et maîtriser tous les contours du domaine, il vous faut obtenir un BTS en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle. Avec ce cursus professionnel, vous deviendrez un spécialiste du métier d’artisan serrurier. Aussi, le BAC technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable) constitue une formation intéressante pour devenir un expert du domaine.


Par ailleurs, il est aujourd’hui possible d’effectuer ces diverses formations à distance, c’est-à-dire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site web de pôle emploi et de vous y enregistrer. Outre cela, compte tenu du fait qu’il travaille aussi bien en atelier que sur le terrain, il est important qu’il possède certaines aptitudes en vue de la bonne exécution de ses missions.