Assurance habitation : quelles garanties prendre?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, y compris pour les étudiants, vous devez impérativement prendre une assurance habitation, c'est la loi ! On vous explique tout sur les différents niveau de garantie pour assurer votre appartement ou votre jolie maison.

Par définition, l’assurance habitation est celle qui couvre les dommages subis par vos biens immobiliers. Ce type de contrat d'assurance convient lorsque vous êtes confrontés à un accident ou autres événements qui ont causé des dégâts partiels ou totaux dans votre propriété ou location. L’assurance habitation sera également votre meilleur compagnon dans le cas où quelqu’un venait à se blesser sur votre domaine, ou si vous êtes à l’origine des dégâts sur la propriété d’autrui (chute d'un arbre de votre jardin sur le toit du voisin par exemple, tuiles qui s'envolent et brisent une vitre etc.). L’assurance vous couvre même dans les cas où vous blessez quelqu’un par mégarde.


Assurance habitations : les risques concernés


Les risques pris en charge par une assurance habitation sont multiples bien qu’il faille prendre en compte les risques entendus entre votre assureur et vous. En d’autres termes, les conditions qui sont indiquées dans votre clause contractuelle.


Voici les risques auxquels un grand nombre de personnes sont exposés :

  • L’incendie : dans ce type de risque, et comme dans tout contrat, il est important de préciser chaque détail des accidents qui sont susceptibles de se produire chez vous. Si vous avez plusieurs appareils électriques dans votre appartement, il serait judicieux de prévoir une couverture en cas d’incendie provoqué par une défaillance. Il en est de même en cas de fausse manipulation électrique ou même dans le cas d’un problème d'origine électrique type court-circuit. Tâchez de ne pas non plus négliger les cas d’incendies provoqués volontairement, qui peuvent inclure une cigarette oubliée ou une bougie que vous avez oubliée dans une pièce de votre appartement.

  • Les accidents causés par l’eau : en effet, le dégât des eaux fait partie des risques couverts par votre assurance habitation. Considéré comme l’un des risques les plus encourus, que vous soyez en appartement ou dans une maison, il s’agit d’un des problèmes les plus récurrents. Tâchez donc d’être prévoyant car le dégât par les eaux peut inclure les inondations, la défaillance des canalisations ou par la simple infiltration de l’eau dans vos murs.

  • Le vol, le cambriolage ou le vandalisme, entre-autres, qui peuvent survenir dans votre maison ou dans votre appartement sont également couvert. Ce, sous réserve du respect des critères de protection de votre domicile, exigés par votre contrat d’assurance.

  • Les bris de glace et les intempéries ne sont pas non-plus à exclure dans la liste des risques et catastrophes qui peuvent survenir dans votre habitation. Ce type de risques n’est absolument pas à négliger si vous habitez dans une zone à risque.

Les garanties à prendre (option, niveau de garanties)


D’un point de vue basique, votre assurance habitation prend en charge les risques prévus par votre contrat et provoqués non-expressément par ces personnes :

  • Vous (Le titulaire du contrat)

  • Votre conjoint

  • Vos ascendants, à condition qu’ils vivent chez vous

  • Vos employés, ceux qui travaillent chez vous (ménage, garde des enfants)

  • Vos animaux de compagnie (même les lézards, oui oui)

  • Vos objets électriques ou autres pouvant être facteur d’incendie.

Ces garanties s’appliquent en fonction du type d’habitant du logis indiqué dans le contrat:

  • Locataire d’un logement non meublé

  • Locataire d’un logement meublé

  • Propriétaire

  • Copropriétaire

  • Logement à titre gratuit

  • Logement de fonction

C’est en fonction de tous ces détails qu’il est intéressant de souscrire une offre d’assurance habitation, vous pouvez en trouver à cette adresse assurance-lyon.com . Le plus important reste la lecture consciencieuse du contrat avant toute signature.

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com