Avez-vous déjà goûté au Poke bowl?

Il y a parfois de nouvelles vagues culinaires qui arrivent de l'étranger, sans crier gare. Après avoir fait la connaissance du Sushi Japonais ou encore du Tacos "à la française", voici maintenant le Poke Bowl, il s'agit en fait d'un bol inspiré d'une tradition hawaïenne, et remixé à la sauce actuelle avec des ingrédients nourrisants comme du riz, du poisson frais, mais aussi des variantes végétariennes avec des avocats ou encore de la mangue. On vous explique par quel bout entamer ce plat surprenant, et s'il est bon pour votre santé?


Bizarre ce plat non?


Comme vous pouvez le voir sur les quelques photographies présentes dans l'article, le Poké est un un plat plein de couleurs et d'ingrédients savoureux. Les mauvaises langues trouveront sans doute qu'il ressemble à un sushi en bazar, car on y retrouve étrangement des ingrédients très similaires (poissons ou crevettes, algues marines, riz). Mais non, le Poke Bowl n'est pas juste le résultat de la flemme des cuistots qui en avaient marre de faire des rouleaux japonais. C'est bel et bien plat qui existe, qui a une histoire et qui est le fruit d'une tradition gastronomique Hawaïenne très ancienne.



Encore un truc américain


Comme de nombreux trucs à la mode, le Poke Bowl vient en fait des États-Unis, et on parle bien des "vrais" U.S.A, même si techniquement l'île de Hawaï est bien un état américain, c'est en Californie que ce petit plat de pêcheurs, à la base quelque chose de très sobre, simple à préparer et nourrissant, s'est retrouvé agrémenté à la sauce "bobo" de Los Angeles, à base d'avocat et de graines de sésame. Mais ça n'est pas pour déplaire à nos papilles, puisque le Poke Bowl a été repris et adapté notamment par des cuisiniers japonais talentueux, qui y ont incorporé certains ingrédients qui faisaient déjà le bonheur des mangeurs de sushis et autres makis. Vous trouverez donc des habitants de Hawaï qui trouvent que le Poke Bowl moderne n'est pas un "vrai" Poke Bowl et qu'il dénature totalement leur tradition, et on peut les comprendre. Comme on peut comprendre un mexicain qui viendrait goûter un "Tacos" parisien à la raclette ! Mais l'art de la cuisine c'est justement de prendre un peu de ci, un peu de là, pour créer une nouvelle version d'un plat déjà vu ou peu attrayant. On se rappelle que les fameuses pâtes Italienne ne viennent en fait pas d'Italie, mais ont été "volées" à la cuisine Chinoise par des explorateurs comme Marco Polo et toute sa clique de gastronomes envahisseurs.


Mais est-ce que c'est bon alors?


Promis, on arrête de faire les mauvaises langues. Nous sommes allés goûter (à emporter, Covid oblige), un petit Poke Bowl sur Lyon, chez Pokyo. Une enseigne qui a su nous conquérir par leur approche très simple et gastronomique de ce plat singulier.

Et franchement... C'est super bon ! Nous seulement on apprécie la fraîcheur du poisson cru, mais les accompagnements et les épices apportent une touche délicieuse.

Alors si vous voulez jouer les explorateurs et que vous êtes prêts à tenter l'expérience rendez-vous sur www.pokyo.fr pour découvrir un menu qui va vous mettre l'eau à la bouche.


On va tester très bientôt de nouvelles tendances food pour faire vibrer votre palais !

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com