Comment devenir hypnothérapeute? Une passion singulière.

Les questions à se poser avant de devenir hypnothérapeute, les formations et études disponibles en France pour transformer votre vocation en profession.

Généralement considérés comme des magiciens par l’opinion publique, les praticiens de l’hypnose représentent une profession qui attire de plus en plus de jeunes et d'étudiants. En effet, de par le bien-être qu’ils sont capables de procurer, vous êtes certainement passionné par cette activité et souhaitez savoir comment devenir un. C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de vous parler un peu plus de cette profession. Pour cela, nous allons commencer par définir ce que c’est concrètement un hypnothérapeute, avant d’aborder les formations et les qualités de ces praticiens.


Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?


De manière simple, l’hypnothérapeute, celui qui pratique l'hypnothérapie peut être défini comme un professionnel capable de soulager et d’accompagner vers un mieux-être. Généralement, cela concerne des personnes souffrantes de divers maux tels que les troubles de sommeil, l’anxiété, l'obésité, le stress et de nombreuses addictions diverses.


Pour ce faire, le professionnel accueille ses patients, les écoute et utilise l’hypnose pour les accompagner dans leur quête de bien-être. En effet, il s’agit pour lui d’introduire ses patients dans un état de conscience modifiée qui leur permettra de revisiter la réalité et leur façon de la percevoir. Grâce à cela, ils seront capables de retrouver l’origine des troubles et ainsi s’en échapper.


Formations pour devenir un praticien d’hypnose


Avant toute chose, il faut noter qu’il existe deux types d’hypnoses : l’hypnose ericksonienne ou hypnose humaniste et l’hypnose classique. En fonction du type d’hypnose qui vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher d’une école, d’un centre ou d’une institution spécialisée dans la formation en hypnothérapie.

Toutefois, nous vous recommandons de choisir une institution où les différents formateurs possèdent une accréditation délivrée par la Société Française de l’hypnose (SFH). De plus, pour une formation complète, nous vous conseillons de faire au préalable une initiation à l’hypnose. La formation proprement dite s’étend sur plusieurs mois, et est ouverte à tous. Généralement, l’institut ou vous avez suivi la discipline vous remet un certificat à la fin de celle-ci.


Qualités d’un bon hypnothérapeute


La pratique de l’hypnose requiert de nombreuses qualités. Le plus souvent, pour devenir hypnothérapeute, il est important de posséder certaines parmi elles telles que :

  • L’ouverture d’esprit

La diversité de patients confronte très souvent l’hypnothérapeute à de multiples situations. Afin de répondre de manière efficace et prompte aux difficultés de ces derniers, le praticien doit faire preuve de curiosité.

  • L’esprit de communication

Pour atteindre ses objectifs, l’hypnothérapeute doit pouvoir communiquer efficacement avec ses patients. Pour cela, il ne doit pas avoir peur de l’inconnu, car cela pourrait entraver sa capacité de communication.

  • L’intégrité

Les patients doivent pouvoir parler aisément de leurs problèmes et leurs craintes sans appréhensions. En effet, si les patients se sentent en confiance, les séances porteront rapidement des fruits. Vous devez garder une distance déontologique avec vos patients, et ne pas vous immiscer dans leurs relations ou leur vie personnelle.

  • La patience

Le temps nécessaire pour résoudre un problème sera variable d’un individu à l’autre. Pour cela, il est indispensable pour le praticien d’être patient.


Il existe des hypnothérapeutes dans toutes les villes de France à Paris, Lille, Marseille ou encore Bordeaux voir à ce sujet la page bordeaux-hypnotherapeute.fr , il s'agit d'un hypnopraticien reconnu dans le sud-ouest de la France.


Devenir hypnothérapeute, ce qu’il faut retenir !


Pour devenir hypnothérapeute, il faut suivre une formation qui peut durer un certain temps. Cependant, il ne faut pas être découragé par la durée de la formation. En France, il existe des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme. Pensez aussi à développer dès à présent les qualités précédentes pour faire un bon hypnotiseur.


On en reparle très vite sur Sneetch !

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com