Formation CACES : À quoi sert-elle ?

Dans l’exercice de votre profession, il peut arriver que vous soyez amené à suivre des formations supplémentaires. Celles-ci ont pour but de vous rendre apte dans certaines facettes de votre métier. C’est le cas de la formation CACES qui est souvent recommandée pour les salariés dans le domaine de la manutention. Découvrez à quoi elle sert.



La formation CACES : Qu’est-ce que c’est ?


La formation CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un type de permis particulier. En effet, elle atteste de votre capacité à conduire de manière sécuritaire un engin de chantier, mais pas que.


Si vous travaillez dans le domaine de la manutention, la formation CACES est utile et même nécessaire. Il existe divers centres de formation pour l’obtention du CACES. Vous pouvez faire un tour sur https://www.catrformation-idf.com pour obtenir le vôtre dès maintenant.

Notez qu’il est possible pour vous d’avoir plusieurs CACES, donc de suivre plusieurs formations.


Cela s’explique par le fait qu’une formation CACES se fait par rapport à une seule famille d’engins. Afin d’en conduire un d’une autre famille, il vous faut le CACES correspondant.

Ainsi, vous avez le certificat d’aptitude pour les engins de chantier qui est valide 10 ans. Les grues à tour, elles aussi, ont leur CACES qui a une période de validité de 5 ans. Il en est de même pour les plateformes élévatrices mobiles de personnes et pour les grues auxiliaires. Chaque CACES ayant une période de validité limitée, vous devez renouveler la formation une fois celle-ci arrivée à son terme.


La formation CACES se déroule en deux phases : une phase théorique et une phase pratique. La phase théorique dure généralement 8 heures et varie en fonction de la famille d’engins. Elle peut donc être achevée en une journée.


La phase pratique quant à elle se déroule sur une aire dédiée à l’entraînement (comme dans les formations pour piloter un drone). Cette dernière compte les équipements nécessaires pour faciliter l’apprentissage des stagiaires. Elle est plus longue que la phase théorique et peut durer jusqu’à 3 jours.


La formation CACES : à quoi sert-elle ?


Les engins de chantier ou ceux utilisés dans le domaine de la manutention sont impliqués dans plusieurs accidents de travail. La plupart sont souvent dus à une mauvaise manipulation découlant d’une maîtrise partielle desdits engins.



Afin d’éliminer ce genre de malheureux incidents, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a créé le CACES. Il permet donc d’assurer un bon niveau de maîtrise et de connaissances des personnes concernant les véhicules de chantier.

Cela a un impact positif sur la sécurité sur le lieu de travail. Qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de vos collègues, des connaissances solides concernant lesdits engins permettent de vous mettre à l’abri de tout incident.


Aussi, l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vous donne un plus vis-à-vis de votre employeur actuel ou futur. Le certificat atteste de vos compétences professionnelles et de vos connaissances quant à l’utilisation des machines concernées. Votre employeur a donc l’assurance de recruter une personne capable et possédant les bons outils.

La formation CACES augmente aussi considérablement vos chances de décrocher un emploi dans le domaine des BTP ou de la manutention. Plus vous aurez de CACES, plus vous serez considéré comme polyvalent et surtout conscient des différentes mesures de sécurité nécessaires à la conduite des différents engins. En effet, ce certificat peut être même imposé par certains employeurs, comme vous pouvez le lire ici.


La formation CACES est un impératif si vous travaillez dans le domaine des BTP ou de la manutention. Elle ajoute des cordes à votre arc et minimise les risques pour vous et vos collaborateurs.

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com