Faut-il une formation pour investir en bourse?

La bourse est un marché financier sur lequel se négocient les titres et les obligations. Avant de s’y aventurer, beaucoup prennent le temps de se faire former. Est-ce une étape indispensable pour investir en bourse ? N’y a-t-il pas des alternatives plus souples ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.


formation bourse

Les logiciels de bourse


Investir en bourse sans pour autant avoir une connaissance avancée dans le domaine est bien possible. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple vous fier à un logiciel de bourse. Ce dernier est équipé des outils indispensables à l’analyse technique et à l’analyse fondamentale. La première se base sur l’étude des chandeliers japonais et utilise différents indicateurs (RSI, bande de bollinger, MACD, etc.), lesquels permettent de mieux comprendre l’évolution du prix.


Quant à la seconde, elle sert à apprécier la valeur d’un actif sur la base des différentes annonces économiques. Recourir à un logiciel de bourse vous aidera donc à augmenter vos chances de réussir. Cela vous facilitera la prise de décision ce qui vous permettra d’intervenir aisément sur les marchés financiers. Le logiciel de bourse apparait également comme un assistant au niveau de la gestion du risque.


Que vous fassiez du scalping, de l’intraday ou du swing, il s’adapte à votre style de trading. Plusieurs modèles ont été développés et sont accessibles. Il vous reviendra de choisir celui qui vous conviendra le plus. Toutefois, vous devez apprendre à l’utiliser si vous souhaitez en tirer profit sur le long terme.


Les gestionnaires de comptes


En dehors d’un logiciel de bourse, vous pouvez choisir d’investir en passant par un gestionnaire. Ce dernier est une personne physique ou morale compétente exerçant pour son propre compte ou pour celui d’un courtier en ligne. Son travail consiste à trader l’argent de ses clients tout en leur reversant sur une période donnée les bénéfices effectués.


Cette opération est généralement définie par un contrat dans lequel est notifié le taux à récupérer sur la valeur ajoutée en fonction du capital de départ. Bien avant de choisir cette forme d’investissement, vous devez au préalable vous renseigner sur les risques que vous courrez. Pensez à vérifier la notoriété de votre expert dans le milieu. S’il est compétent, il sera forcément connu. Aussi, beaucoup de gestionnaires de compte profitent de la naïveté de leurs clients. Assurez-vous donc dès le départ que le professionnel est honnête. Vous éviterez ainsi d’être victime d’escroquerie.


Faire un abonnement pour avoir les signaux


Mis à part les différentes alternatives susmentionnées, vous pouvez aussi choisir de souscrire à des forfaits donnant accès aux signaux. En effet, il existe certains investisseurs professionnels qui mettent leurs connaissances à votre service moyennant un abonnement généralement mensuel ou hebdomadaire. Ceux-ci sont la plupart du temps des personnes ayant suivi des formations et ayant un niveau avancé en analyse de marché financier.


Ils font également usage de logiciel d’analyse technique, des nouvelles économiques, etc. Ils vous fourniront les signaux que vous utiliserez pour prendre des positions. Vous n’aurez qu’à les copier et à les coller à l’endroit indiqué pour faire des gains. Notez que le coût de ce service peut varier d’un professionnel à un autre. Pour y avoir accès, vous devez prévoir un budget intéressant en plus de votre capital.


En définitive, il n’est pas obligatoire de suivre une formation avant de se lancer en bourse. Vous pouvez bel et bien vous faire de l’argent sans aucune connaissance avancée. Il vous suffira d’acquérir les logiciels développés à cet effet ou de souscrire à un abonnement pour avoir des signaux. Solliciter un gestionnaire de compte est également une alternative envisageable.