Quelles formations pour devenir hypnothérapeute ? Nos conseils

Vous avez envie de devenir un professionnel de l'hypnose? On fait le point sur les diplômes et les formations nécessaires pour être véritable hypnothérapeute. Nous avons listé les établissements qui proposent cet enseignement particulier.


Quels sont les avantages de la guérison par hypnothérapie ?


Avant de parler des formations, et maintenant que vous savez pourquoi vous voulez suivre cette voie, il faut bien définir ce type de thérapie par l'hypnose et ses avantages. C'est plutôt simple : en se concentrant sur les autres ressources, généralement pas ou peu exploitées, de son cerveau, le patient est capable d’activer ses pouvoirs d’autoguérison. Pour les praticiens, il s’agit surtout d’un amplificateur ou un accélérateur de thérapie qui permet de contourner la résistance chez le sujet.


Voici quelques bienfaits de l’hypnose :

  • Réduire le stress et l’anxiété

  • Permet de travailler les phobies et les traumatismes

  • Agir sur les douleurs chroniques

  • Améliorer le sommeil et soigner les problèmes d’insomnie

  • Agir sur les addictions : tabac, alcool, nourriture…

  • Et d’autres encore …

Quelles études faire pour devenir praticien en hypnose?


L’hypnothérapie est une pratique qui nécessite autant de connaissance et de précision que la médecine elle-même. Il est donc naturel que si vous prévoyez de suivre cette voie, il faudra faire les études adaptées. Entre hypnose classique, hypnose ericksonienne ou encore hypnose suggestive, il existe plusieurs types d’hypnose. Chacun nécessite une formation certifiante et exhaustive pour en maitriser les techniques. Cette discipline s’adresse généralement aux professionnels de la santé : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, etc, afin de les aider dans leur domaine. Néanmoins, les universités ouvrent aussi leur porte à tous les novices. Vous pouvez vous baser sur les formations effectuées par les professionnels de l'hypnose actuellement en exercice, comme Gauthier Fara qui exerce à Paris 16 voir son site.


Dans quel établissement faire votre formation et passer votre diplôme ?


La logique voudrait que l’on suive le cursus près de chez soi, dans sa ville. Pourtant, il existe plusieurs établissements qui ont les meilleures offres dans le domaine :

  • L’AFEHM : c’est un établissement basé sur Paris, qui offre une formation complète pour les débutants. Il propose deux modules principaux : Initiation à la pratique de l’hypnose et Application thérapeutique de l’hypnose. Il est surtout fait pour les personnes ayant déjà leur diplôme en médecine.

  • L’Université de Bordeaux : ce campus propose le Diplôme inter universitaire Hypnose Médicale Clinique et thérapeutique. Il offre 90 heures de cours pour les professionnels de la santé, divisant ses formations entre théorie et pratique.

  • L’ECH ou Ecole Centrale d’Hypnose : ce centre offre 320 heures en présentiel et 200 heures en formation à distance. Elle propose aussi une formation continue pour les praticiens qui veulent avoir une connaissance plus approfondie.

  • L’Institution français d’Hypnose : C’est le centre de formation qui se spécialise en hypnoanalgésie, le domaine qui traite les douleurs aiguës et chroniques, le stress et les troubles psychosomatiques. Il développe aussi les connaissances des psychologues et psychiatres en offrant des études de hypnothérapie.

  • Nous pouvons aussi compter l’Institut français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne ou IFHE, un institut qui propose ses formations, en présentiel ou en e-learning, pour les professionnels, amateurs ou même simples curieux.

Cette liste n’étant pas exhaustive, il est aussi possible de vous baser sur le cursus de vos professeurs pour faire votre choix, en plus des spécialisations que vous voulez suivre. Les expériences sont, en effet, primordiales pour mieux apprendre.

Les différents niveaux de pratique pour un hypnothérapeute


La pratique de l’hypnothérapie compte généralement 3 niveaux de qualification et de certification :

  • Le technicien de hypnose qui sait comme fonctionne l’inconscient et sait conduire une séance d’hypnose

  • Le praticien en hypnose qui pratique et qui possède les capacités d’accompagner ses sujets réels. Il travaille d’abord sous la supervision d’un professeur avant de voler de ses propres ailes.

  • Le maître-praticien en hypnose qui maitrise diverses techniques et pratique à la fois le coaching et la thérapie. Il passe bien sûr par une spécialisation pour affiner ses connaissances afin d’offrir des services personnalisés.

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com