FWA révolutionne le Crossfit à Lille, on a testé et on adore !

Vous cherchez LA box de crossfit qui cartonne à Lille? Nous avons testé une session chez FWA, et franchement c'est du lourd ! C'est un endroit génial pour se retrouver et faire des exercices à l'aide de coachs qualifiés. Ils sont équipés en matériel Rogue et la salle est tellement grande qu'il y a largement la place pour tout le monde (ce qui est rare dans les autres salles Lilloises).

Si vous avez envie vous aussi de découvrir le Crossfit ou tout simplement de faire partie de l'aventure FWA, alors vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur fwacrossfit.com


Mais au fait, le Crossfit c'est quoi?


Le CrossFit ou plus précisément crosstraining est une manière de prendre soin de soi-même, créé pour être pratiqué d’abord par les militaires américains. Il s'agit d'une méthode de fitness et de musculation qui se base sur les mouvements habituels du corps. Il est actuellement très en vogue vu le rapport qualité-effort qui est assez élevé. Il est tout de même utile de savoir les tenants et les aboutissants de cette nouvelle méthode avant de décider de le pratiquer.


Une méthode de fitness tendance


Le CrossFit ou encore le crosstraining a vu le jour aux États-Unis. Il est arrivé en Europe depuis à peine cinq ans maintenant. C’est une pratique surtout effectuée dans le but de perdre du poids d'une manière efficace, vite et durable, mais aussi pour augmenter les performances des athlètes. Cette méthode est basée sur la pratique des exercices physiques intenses. Dans cette discipline, on alterne haltérophilie, gymnastique et sports d'endurance. De cette manière, on fait appel à toutes les parties du corps afin de développer une musculature importante à l’aide de plusieurs accessoires comme le poids ou les ballons. Les adeptes du crosstraining présentent d'ailleurs ce discipline comme étant un programme de préparation musculaire et cardio pratiqués en toute convivialité.


Comment se déroule une séance ?


Une séance de Crossfit se déroule dans la majorité des cas entre 60 à 90mn. Elle se déroule de la manière qui suit: des séances d'échauffement des muscles, des articulations et du cœur, puis pratique d'une combinaison d’exercice du jour ou les fameux WOD, et enfin quelques dizaines de minutes d’étirements afin d’éviter les crampes et courbatures.


La séance d’échauffement prend habituellement entre 15 à 25mn. Elle est très utile afin que les muscles, les articulations et le cœur aient le temps de s’échauffer en vue des exercices physiques intenses qui vont suivre. L'exercice du jour ou communément appelé “work out” ou “WOD” (work out of the day) prend les deux tiers du temps. Il s'agit d'une combinaison d'exercice de tractions, de pompes, de flexions, de course à pied et de corde à sauter. On les termine souvent avec le gainage et les levés de poids.


C’est surtout pendant les exercices quotidiens ou WOD que l'on utilise les accessoires divers (poids, haltères plus ou moins grosses, sangles, grosses boîtes, barres de tractions, kettlebells…). Parfois, les box proposent d’autres équipements selon leur possibilités et la programmation préétablie par les coaches. Le principal objectif quand on pratique le crossfit est de réduire les graisses afin de mieux développer la masse musculaire et la densité osseuse naturellement, dans une atmosphère très détendue.


Les conditions nécessaires


La condition la plus importante pour pouvoir pratiquer des exercices physiques est d’être en bonne santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on exige un bilan de santé complet avant d’entamer des exercices, notamment dans le cadre d’une perte de poids ou d’une musculation. C’est aussi pour cette raison que certaines salles de sport disposent d'un médecin pour effectuer un suivi sanitaire des membres. Sinon ce sont les coachs qui ont des connaissances minimum pour détecter les éventuels problèmes qui pourraient survenir.


Concernant l'habillement, les vêtements portés doivent essentiellement permettre de se sentir à l'aise dans tous les mouvements. Les brassières ou les t-shirts amples peuvent convenir au cas où on ne dispose pas de vêtements spéciaux pour le sport. L’essentiel pour le haut serait que les épaules soient bien dégagées. Au niveau du bas, un short ou un legging peut faire l’affaire, à condition d'apporter le confort nécessaire. Le port de chaussures adéquates est impératif pour mieux s’entraîner.


Ajouter à toutes ses conditions, une alimentation saine et équilibrée est d’une importance capitale.

Les avantages de la pratique du crosstraining


Le Crossfit permet de garder une excellente forme et rester en bonne santé, un peu comme le vélo ! Il aide aussi à perdre efficacement le poids sans pratiquer une régime drastique ni craindre les effets yo-yo. La pratique assidue du cross training permet d'augmenter la capacité pulmonaire et l'endurance grâce aux exercices cardiovasculaires. Elle donne aussi l'aptitude d’être plus coordonné tout en ayant des gestes plus précis. Les entrainements permettent de se mouvoir plus rapidement et de développer l’intégralité des muscles du corps, tout en augmentant sa force et sa résistance à l’effort. Les activités sportives permettent aussi de se dépasser, à la fois physiquement et mentalement.

Il est à noter que la pratique hebdomadaire d’une activité sportive, à raison de 150 minutes d’intensité, réduit le risque de décès de 11 à 29%.


Où le pratiquer?


Aux États-Unis, où le CrossFit a vu le jour, on le pratique surtout dans une box CrossFit affiliée. On entend par box CrossFit ® un club de cross training ou une salle d’entrainement. La pratique de cette discipline s’est aussi très répandue à travers l’Europe. En France, plusieurs clubs dédiés au cross training commencent à voir le jour dans la majorité des grandes villes. On en compte au moins 500 sur tout le territoire, et notamment sur Lille avec nos amis de FWA que nous recommandons chaudement. À notre avis c'est la meilleure salle de crossfit de Lille, mais à vous de juger.


Ce qui est impératif dans le choix de sa box serait de trouver un endroit où on se sent bien. Avant de se décider d’intégrer un club, assurez vous d'assister à ses entraînements et de voir comment réagissent les membres entre eux. L'ambiance doit être très conviviale, sinon les membres risquent de ne pas avoir une cohésion totale. L'essentiel serait que l'on ne s'observe pas, on ne se jauge pas, mais que l'on s'entraide. Les coachs doivent être toujours de bonne humeur pour favoriser l’épanouissement des membres.


Les entraînements de CrossFit doivent impérativement se dérouler dans une salle prévue à cet effet, dotée du matériel adéquat et encadrés par un professeur certifié. Il est possible de prendre des cours de CrossFit dans les salles de crossfit et dans certains parcours de santé en plein air, notamment au printemps et à l’automne. Mais quand on a réussi à acquérir les techniques, il est possible de faire certains WOD à domicile.


Il est utile de noter que certaines salles de CrossFit proposent des horaires très flexibles permettant de pratiquer tôt le matin, à partir de 7 h, ou tard le soir, à partir de 20h. Ainsi, même les personnes très actives qui n'ont pas trop de temps libre peuvent trouver leur créneau.

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com