Publicité Display : est-elle bénéfique pour votre marketing digital?

Indépendamment du secteur d’activité, la concurrence est une réalité à laquelle doit faire face toute entreprise. Les moyens de communication se multiplient sans cesse à mesure que la technologie évolue. Depuis quelque temps, la publicité display est objet d’engouement. Elle se déroule via les canaux digitaux et permet de renforcer l’identité visuelle d’une entreprise ou marque.


Publicité display c'est quoi?

Ce qu’est la publicité display


La publicité display est un mode de publicité basée sur l’affichage d’éléments graphiques. Elle est adoptée pour optimiser les stratégies de marketing digital. Elle consiste à publier des contenus graphiques sur des sites internet, des forums et des réseaux sociaux qui constituent des éditeurs. Pour mettre la publicité display à profit, l’annonceur doit choisir des éditeurs qui bénéficient d’une audience remarquable.


Concrètement, il s'agit des publicités que vous voyez apparaître en surfant sur le web (images ou vidéos). Les régies publicitaires les plus connues sont Google Ads, Criteo ou encore Facebook Audience Network.

Les médias qui jouissent d’une forte popularité proposent généralement des espaces publicitaires moyennant un tarif donné. En ce sens, les annonces de publicité display s’apparentent à celles qui se publient dans les journaux et les magazines en ligne. Les enseignes en quête de visibilité, elles, réservent ces espaces pour faire de la publicité display avec l’accompagnement d’une agence spécialiste.


L’intérêt de faire de la publicité display


La publicité d'affichage display est intéressante pour les entités commerciales en raison de ses nombreux avantages. Son coût est assez bas par rapport à son impact. Cela varie en fonction de la notoriété et de l’audience de l’éditeur. La plupart du temps, il est nécessaire de lancer une campagne de publicité display pour en tirer réellement parti. En faisant afficher des images, infographies ou vidéos sur plusieurs médias au même moment, vous profitez de l’audience de chacun d’eux.


Ce type de pub permet aux internautes de mieux connaître votre marque ou produit. Vous pouvez cibler les personnes susceptibles d'être intéressées par vos offres (exemple : les sportifs pour acheter une paire de chaussures).

La publicité display permet de centraliser les techniques d’amélioration de l’identité visuelle. Vous pouvez ainsi maîtriser votre communication grâce à divers outils comme ceux proposés par Google. Vous pouvez mesurer les performances de votre campagne d’annonces publicitaires afin d’ajuster votre stratégie au besoin. La publicité display vous offre la possibilité d’effectuer une communication ciblée. Vous pouvez choisir les éditeurs de votre choix en fonction de la thématique abordée et de l’audience. En exemple, si vous tenez un commerce de vente d’articles féminins, pensez à cibler les médias dont l’audience est constituée pour la plupart de femmes.


Le déroulement d’une publicité display en ligne


Une campagne de publicité display s’organise avec le concours de différents professionnels. Avant tout, vous devez créer des contenus de qualité qui mettent en valeur votre activité. À moins que vous ayez effectué des études en motion design, en webdesign ou en tout autre métier lié au graphisme, vous aurez besoin de spécialistes. Pour appliquer la publicité display proprement dite, il vous faut recourir au programmatique. Cela consiste à acheter de façon automatique des espaces de publicité.


Le programmatique se fait à travers deux types plateformes, à savoir : la DSP (Demande Side Platform) et la SSP (Supply Side Platform). La DSP est une plateforme réservée aux annonceurs et rassemble l’ensemble des annonces effectuées par ceux-ci. Quant à la SSP, elle est destinée aux éditeurs et regroupe les espaces de publicité rendus disponibles par les éditeurs. Pour réussir la publicité display, il est généralement nécessaire de faire l’achat d’espaces en temps réel (Real Time Bidding).


Afin de faire de la publicité display, il faut choisir les formats d’annonces adéquats. En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de faire l’option d’une vidéo, d’images fixes ou animées, d’une infographie, etc. Vous avez le loisir de varier les formats selon la cible et/ou le message que vous voulez véhiculer. Vous devez vous appuyer sur votre charte graphique pour faire reconnaître l’annonce de votre structure sur la page web d’un éditeur.