Quelle différence entre Power BI et Excel?

Bien que tous les deux issus de Microsoft, Excel et Power BI ont pourtant des différences majeures et des utilisations biens différentes. Nous allons ici vous lister les principaux points de divergence entre ces deux logiciels de traitement des données.

Depuis quelques temps, Microsoft a mis en place un nouveau logiciel de traitement des données. Il s'agit de Microsoft Power BI ou communément appelé “Power BI”. Ce nouveau venu dans la grande famille des logiciels de Microsoft offre une aide précieuse aux entrepreneurs face à la prise de décision concernant leur société. En effet, Power BI consiste à collecter des données afin de réaliser des analyses et les interpréter d’une manière optimale au sein d’une entreprise.


De Microsoft Excel à Microsoft Power BI


Au départ, la firme de Redmond a créé le nouveau logiciel Power BI afin qu'il s’intègre avec leur tableur Microsoft Office Excel. Ce dernier a été, depuis plusieurs années, l'outil informatique par excellence pour effectuer les calculs, les tableaux croisés et les analyses graphiques. Toutefois, la manipulation de ces données requiert, de temps en temps, des personnels spécifiques que certaines PME ne peuvent pas s’octroyer. Pour pallier à ce souci, l’équipe de Microsoft a mis donc en service le logiciel Power BI.


Au profit de l’intelligence artificielle


Ce logiciel prend compte de l'intelligence artificielle pour promouvoir les analyses de données et permettre facilement l'interprétation de ces dernières. Les lettres BI sont en effet une abréviation de Business Intelligence. C’est ce système d'intelligence artificielle qui fait d'ailleurs la différence et l’originalité de Power BI. Son utilisation ne nécessite pas forcément de formation spécifique même si plusieurs centres de formation le proposent, voir à ce sujet le site www.mype-consulting.com . Il suffit de disposer d'une connaissance de base en informatique pour pouvoir capter le déroulement et la manipulation de ce logiciel.


Un système plus performant


Excel a toujours été considéré comme un outil non négligeable dans la manipulation des données au sein d’une entreprise. Il permet d’effectuer des tableaux croisés et des analyses conséquentes. Pourtant, il dispose d'une limite. On ne peut intégrer dans un tableau Excel que les données collectées sur une feuille de calcul. Ce problème ne se présente plus avec le logiciel Power BI. A la différence d'un tableur Excel, ce logiciel peut collecter les données de plusieurs supports à commencer par ceux présent sur Microsoft Office, le serveur ou Cloud de la société, les sites web et même des informations jugées confidentielles.


Moins de temps pour les reporting


La durée de collecte de données pose souvent problème avec un tableur Excel. Pour effectuer une analyse de fond, il est nécessaire d’ouvrir en simultané plusieurs feuilles de calculs et les transposer sur une nouvelle feuille. Grâce à Power BI, cette période est révolue. Il suffit juste à l'utilisateur de mentionner le nom du fichier ainsi que son genre pour que le logiciel le trouve, prenne l’élément utile et fasse l'analyse nécessaire. Le motif et l’objectif voulus sont les deux éléments impératifs à signaler lorsqu’on utilise le Power BI. Et surtout, les pertes de données sont presque inexistantes avec ce logiciel de Microsoft.


Un résultat sélectif


Le Power BI offre une analyse et une interprétation sélective, contrairement à un tableur, lors de la diffusion ou restitution des données analysées. Dans une entreprise, même si l’objectif de chaque différent département est différent, les données utiles pour le service technique n'est pas forcément comme celles des commerciaux. En utilisant Power BI, un dirigeant d'entreprise mentionne dès la collecte des données l’objectif à atteindre pour la société. Après réception des analyses et de leurs interprétations, le contenu des interfaces change en fonction des départements mis en question. Ce système permet de ce fait à chaque responsable, d’assurer au maximum son rôle, sans se prendre la tête concernant l’obligation des autres cadres dirigeants.


Alors, ça vous a donné envie de passer sur Power BI? Dites-nous ce que vous en pensez.

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com