Quelle formation pour devenir analyste en cybersécurité ?

La cybersécurité est aujourd'hui une priorité en entreprise. Dans tous les secteurs, les organisations ont besoin d'experts pour protéger leurs systèmes et réseaux informatiques. Face à la menace des cybercriminels, cette protection est devenue indispensable. Les hackers sont de plus en plus performants, et utilisent des malwares toujours plus perfectionnés. Par conséquent, les différents métiers de la cybersécurité sont en plein essor. Parmi ces rôles, on compte celui d'analyste en cybersécurité.


formation analyste cyber sécurité

Qu'est-ce qu'un analyste en cybersécurité ?


Un analyste en sécurité a pour rôle de garder les données de l'entreprise à l'abri. Il doit identifier et corriger les défauts et les éventuelles failles qu'il découvre dans les programmes, applications ou systèmes de sécurité de l'entreprise.


En explorant les données et en surveillant les métriques, il détecte les activités suspectes et neutralise les menaces avant qu'il ne soit trop tard. En cas d'incident, l'analyste en sécurité est en première ligne et doit déjouer l'attaque.


Cet expert doit aussi fournir à l'entreprise des conseils et des recommandations pour améliorer sa sécurité, et des mesures à prendre. C'est un rôle clé de la cybersécurité, et un métier indispensable en entreprise.


Les analystes en cybersécurité seront de plus en plus recherchés au fil des années à venir. Selon le Bureau of Labor Statistics, le nombre d'offres d'emploi pour ce métier va augmenter de 28,5% d'ici 2026.


Ces experts peuvent d'ores et déjà travailler dans tous les secteurs d'activité, et notamment au sein des banques, hôpitaux, larges corporations et agences gouvernementales.


En France, le salaire médian d'un analyste en cybersécurité s'élève à 4792€ bruts par mois. Avec de l'expérience, ce professionnel peut notamment évoluer vers les postes de responsable de la sécurité des systèmes d'information ou d'ingénieur en cybersécurité.

Suivre cette vocation est donc un excellent moyen de lancer une carrière dans la cybersécurité. Découvrez les pistes à suivre pour exercer cette profession.


Quelles sont les compétences de l'analyste en cybersécurité ?


Pour devenir analyste en cybersécurité, le plus important est d'acquérir les compétences requises. Ce professionnel doit être capable de tenir tête aux hackers et d'avoir toujours une longueur d'avance sur eux.


Tout d'abord, la maîtrise de la programmation informatique est impérative. C'est ce qui lui permet de manier différents outils et scripts pour développer des programmes de sécurité. Il doit aussi maîtriser les techniques d'analyse de données, et les différents protocoles réseau.

L'analyste en sécurité est doué d'un talent pour la communication écrite et orale, lui permettant d'échanger avec toutes les équipes de l'entreprise, les clients ou même les autorités. Il est également capable de travailler en équipe afin de sécuriser les réseaux et les systèmes.


Comment devenir analyste en cybersécurité ?


Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour devenir analyste en cybersécurité. Se renseigner sur les formations en cybersécurité est une première étape.


Il est possible d'obtenir un diplôme à l'université, notamment dans les domaines de la cyber ou de l'informatique. Certaines écoles d'ingénieur proposent aussi des parcours spécialisés.

Les formations en ligne constituent une alternative de plus en plus en vogue. Il existe de nombreux bootcamps, permettant d'étudier de manière intensive pour acquérir des compétences très rapidement.


En général, le programme d'une formation en cybersécurité présente des similitudes avec une formation en informatique. Toutes deux abordent les bases de données, la programmation et les statistiques avant de couvrir des notions plus spécifiques comme la cryptographie, l'intelligence artificielle ou le hacking éthique.


Vous étudierez différentes techniques de protection de données, d'administration de système, ou de manipulation de base de données. La psychologie criminelle ou la forensique numérique sont aussi souvent au programme.


Après ou pendant une formation, un stage en entreprise est un réel atout. Il est important de gagner de l'expérience sur le terrain, afin d'être opérationnel et prêt à faire face aux menaces de cyberattaques.


Il reste possible de décrocher un emploi sans expérience, mais beaucoup d'employeurs préféreront un candidat ayant déjà un peu de pratique. C'est aussi l'occasion de tisser son réseau professionnel et d'échanger avec des experts déjà en activité.


Pour compléter votre CV, il est impératif d'obtenir quelques-unes des certifications industrielles de cybersécurité. Parmi les certifications de cybersécurité les plus recherchées, on peut citer CISSP, CISM, GSEC, GPEN, CEH, CompTIA Security+ et ECSA.


Pour y parvenir, vous devrez réussir un examen. Heureusement, les formations en ligne permettent de s'y préparer.


L'obtention d'une certification peut aussi se révéler coûteuse. Par exemple, l'examen de la certification CompTIA Security+ coûte près de 320$. Pour l'examen GSEC, vous devrez débourser entre 750 et 1700$.

Toutefois, ce coût sera largement amorti par la valeur ajoutée à votre CV. Vous serez même en mesure de négocier un salaire plus élevé grâce à cet atout.


Il ne vous restera plus qu'à décrocher un premier emploi en entreprise. Les analystes en cybersécurité sont recherchés dans tous les secteurs. Vous pourrez donc aisément trouver un poste dans l'industrie de votre choix. C'est le début d'une grande carrière !