Quelle formation suivre pour piloter un drone?

Et si vous deveniez pilote de drone? Cette ambition, de plus en plus de jeunes étudiants (et moins jeunes) commencent à l'avoir, car le drone devient utilisé par des professions très variées, de la prise de vue jusqu'au nettoyage par drone, et même par les pompiers pour observer l'évolution d'un incendie. Voici les formations à connaître pour s'engager dans cette voie.

quelle formation drone

Le CATT : Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote


Il faut déjà souligner que vous n'êtes pas libre de faire voler un drone dans le ciel français de plus de 250g sans autorisation, c'est illégal depuis la nouvelle loi du 1er Janvier 2021, sauf sur un terrain privé (donc vous êtes limités à ce terrain, et vous n'avez pas le droit de filmer chez les voisins pour des raisons de protection de la vie privée). Pour les plus petits drones, vous devez les déclarer sur le site Alphatango, pour les plus gros vous devrez suivre une formation sur la théorie de l'utilisation du drone, un peu comme une auto école pour avoir le code !


Vous devez vous rendre dans un centre de la DGAC pour passer cet examen CATT, cela se présente sous la forme d'un questionnaire avec des options à cocher, et vous devez avoir une majorité de bonnes réponses bien sûr (45 bonnes réponses sur les 60 questions posées) !

Vous pouvez suivre une formation privée (payante) pour vous préparer à cet examen, le tarif est d'environ 1.500 euros selon les écoles, et la préparation dure une semaine. Vous serez accompagné et conseillé par un formateur qui va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir, et les pièges à éviter avant l'examen théorique de pilotage de drone.


Vous cherchez une école de drone proche de chez vous? Retrouvez toutes les formations sur ce site.

La Certification RS5235


Cette formation pratique doit intervenir après l'obtention avec succès du CATT. Une fois ce sésame en main, vous pouvez donc suivre des cours pour obtenir une certification pour le télépilotage des drones à usage professionnel (prise de vue audiovisuelle), mais aussi pour réaliser des missions techniques (inspection, surveillance).


Lors de cette formation pratique vous allez réellement apprendre à piloter un drone, le faire décoller, évoluer dans le ciel et atterrir en toute sécurité. Vous allez apprendre à paramétrer votre drone, et à le télépiloter y compris dans des situations d'urgence (ça peut servir).


Cette formation pratique coute environ 2.000€ selon les centres de formation.


Des formations spécialisées : thermographie, photogrammétrie


Une fois que vous avez suivi et validé votre formation pratique et théorique, vous pouvez déjà faire du drone votre métier, mais si vous souhaitez encore vous perfectionner dans des cas très spécifiques, il existe encore des formations dédiées à la thermographie (pour mesurer la température à l'aide d'une caméra thermique), la photogrammétrie (réalisation de plans et cartes en 3D) ou encore le transport par drone qui va se démocratiser dans les années à venir.


Le saviez-vous? Vous pouvez obtenir une aide financière du Pôle emploi pour suivre votre formation drone. Renseignez-vous auprès de votre conseiller local.