Quelles études pour devenir Motion Designer ?

Le métier de Motion Designer se situe entre la capacité de créativité et la maîtrise de certaines techniques pour donner vie à des images en les animant. Ce métier requiert aussi une véritable passion pour cette activité si on veut se tenir à jour des nouvelles techniques sans cesse en évolution. Si autrefois, les motions designers venaient surtout du monde du cinéma, ils sortent à présent des diverses filières de formation. Comme les écoles d’audiovisuel, de graphisme, du multimédia, de design, d’animation 3D et de motion design. Alors quelles études pour devenir Motion Designer?


Une gamme d’études du bac au niveau Master


Au-delà des diverses filières, de nombreux diplômes sanctionnent les parcours de formation et d’études. Ainsi après un bac d’arts appliqués ou de technologique en informatique, pour être Motion Designer il faudra obtenir au moins un niveau bac+2. Mieux un BTS ou un DUT en informatique complété par une formation en arts graphiques sera apprécié. À bac+5, on notera le Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).


Les formations initiales et diplômantes de Motion Designer


Dans le cadre de la formation initiale, on a sélectionné 3 formations et titres dans une liste plus large qui concerne le Motion Designer

  • Diplôme de "Graphiste Multimédia" (Niveau 3)

Ce premier niveau répondra à des besoins basiques de la communication visuelle.

  • Diplôme de Directeur Artistique Plurimédia » (Bac+5 - RNCP Niveau 1)

Cette formation permet d’occuper postes de direction artistique. Elle comprend des modules concernant la communication graphique, webdesign, motion design et le data visualisation

Cette formation se passe en une année et se focalise sur les trois supports du motion design. À savoir l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

La formation à temps plein comprend un stage de 8 semaines. Quant à la formation en alternance, elle se décline entre 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’École. On remarquera avec attention une formation par pédagogie de projets menée avec des partenaires bien connus du monde de l’Édition, du Théâtre, de la télévision, des ONG et des Musées.


Si vous voulez voir l'exemple d'un motion designer freelance, issu de l'école des Gobelins, qui a réussi à se faire connaître rapidement dans le métier, grâce à la qualité de son travail, il s'agit de Baptiste Boyer, qui a travaillé notamment pour Franceinfo, en savoir plus sur ce motion designer.

Les formations professionnelles de Motion Designer


Au vu de la place croissante des productions en motion design dans beaucoup de secteurs de la vie actuelle, la formation professionnelle dans ce métier a toute sa place. Elle s’adresse, soit à des personnes qui souhaitent ou sont dans la nécessité d’une reconversion, soit à des professionnels du secteur qui veulent acquérir les compétences d’un Motion Designer. On le rappelle ces formations sont éligibles à plusieurs types de financement (Région, Pôle Emploi, CPS, CFP, CIF) et sont suivies en continu, en alternance et parfois à distance.

À titre d’illustration, ces formations peuvent se dérouler sur une durée de 6 mois avec 24 semaines de cours et le reste en stage. On pourra ainsi obtenir un diplôme de "Graphiste Motion Designer", enregistré au RNCP et France compétences.


Se former soi-même, avec des formations en ligne


Une autre option consiste à se former tout seul, avec ses expériences sur le terrain (via des stages par exemple) ou via des formations gratuites en ligne (ou pas trop chères). Cette option est à retenir si vous avez déjà un emploi et que vous ne pouvez pas vous consacrer pleinement à des études classiques. Mais il est certain que la qualité de la formation ne sera pas la même ! Comme dans tout métier artistique, c'est avant tout le talent qui compte, donc si vous êtes motivé et certain de vos qualités, lancez vous !


Pour conclure


Les candidats au métier de Motion Designer trouveront une école de formation à Paris et en Régions. Ceci tant en formation initiale qu’en formation continue, à temps plein ou en alternance. Vous avez l'embarras du choix !

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com