Quelles études pour devenir Photographe Culinaire ?


Vous adorez dévorer les livres de cuisine et vous avez un talent pour la création d'image ? Photographe Culinaire est peut-être le métier fait pour vous ! Nous avons rencontré des professionnels qui nous détaillent leur parcours d'étudiant et nous donnent les bons plans pour un cursus réussi.


Une école de photographie, pourquoi pas


Il existe de nombreuses écoles de photographie, à Paris et ailleurs en France, certaines proposent des spécifications sur la photographie culinaire, c'est notamment le cas de la fameuse école des Gobelins, en partenariat avec l'école de cuisine Ferrandi, à voir ici. Mais les chemins menant à la photographie culinaire sont très nombreux et variés. Vous pouvez très bien être passé par une école d'art ou de photographie classique, après tout c'est d'abord de la photographie et il faut maîtriser les techniques propres à cet art : le boîtier, les objectifs, l'éclairage, le post-traitement. Les écoles de photographies ne se valent pas toutes et vous devez bien vous renseigner au préalable. Les écoles de cinéma sont aussi une option pour ceux qui veulent apprendre plus largement l'image fixe et animée, même si la différence est subtile. Il y a un véritable art de la mise en scène dans la photographie culinaire : vaisselle, couverts, décors, et certains photographes travaillent avec des stylistes culinaires quand d'autres se chargent personnellement de cet aspect. Les parcours sont très différents parmi les professionnels qui pratiquent ce métier.


Un parcours d'autodidacte, une option à retenir


Mais une chose est certaine, vous n'apprendrez pas à avoir du talent ! C'est inné. Alors peu importe l'école ou la formation pour devenir photographe culinaire, vous devez avant tout stimuler et exercer votre oeil, c'est le plus important. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Victor Bellot qui est photographe culinaire à Paris. Il nous a parlé de son parcours singulier : "J'ai fait une école d'architecte à Paris, cette école est particulière puisqu'elle est située dans le même bâtiment que les beaux arts et cela a donc éveillé un aspect artistique en moi, ça m'a intéressé. Je suis ensuite devenu stagiaire d'un grand photographe culinaire et à son contact j'ai appris toutes les techniques et le savoir-faire de ce beau métier". Victor reste humble mais il a travaillé pour de nombreux chefs étoilés et restaurants prestigieux comme l'hôtel de luxe Le Meurice à Paris et son fameux chef patissier Cédric Grolet (connu aussi pour ses participations à l'émission Top Chef sur M6). Il nous précise " Il n'y a pas de formation type pour devenir photographe culinaire, tous ceux que j'ai rencontrés viennent d'horizons différents. Ce qui compte c'est l'envie et la passion". Un conseil à suivre !



La photographie culinaire, une passion avant tout


Vous l'avez compris, il n'y a pas de formation obligée pour devenir photographe culinaire, votre parcours peut être atypique, vous pouvez avoir appris la photographie en autodidacte. Ça n'a pas d'importance tant que vous avez le talent nécessaire et l'envie de vous lancer dans cette belle aventure. Alors avis aux étudiants qui nous lisent, à vos appareils photos !


À la prochaine pour un nouvel article sur Sneetch, les bons plans pour étudiants.


site partenaire compta-dec.com

Tous les bons plans pour étudiants

Sur Sneetch.fr retrouvez tous les bons plans pour étudiants sur le web qui font sensation pour faire des économies. Sautez sur les bonnes occasions à ne pas manquer ! Tous nos bons plans sont sélectionnés "à la main" pour une qualité maximale dans notre webzine étudiant. Rejoignez la communauté des Sneetcheurs à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nanterre et dénichez vous aussi le bon plan du moment qui fera le buzz, que vous soyez un étudiant ou un petit malin ! 

© Sneetch.fr - le webzine des bons plans - wix-referencement.com