Comment choisir sa résidence étudiant ?

Une résidence étudiant est un ensemble d'appartements ou plutôt de studios destiné à accueillir des étudiants. Elle est située à proximité d'une université ou un établissement d'enseignement. Face à une panoplie de résidences dans les villes universitaires, il n'est pas toujours simple de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Voici comment la trouver.


Trouver une résidence étudiant

Quels sont les avantages d'une résidence étudiante ?


Vivre dans une résidence étudiant n'est pas obligatoire pour les étudiants. Cette option de logement comporte cependant de nombreux avantages. Le premier de ces avantages est que les résidences étudiants sont très proches des universités. Vous avez donc moins de distance à parcourir pour aller en cours. Si vous aimez marcher, vous prendrez du plaisir à vous déplacer à pied pour aller ou rentrer des cours. Vous pouvez aussi profiter de ce trajet pour faire du vélo.

Les résidences universitaires proposent aussi des loyers très abordables pour les étudiants. En effet, puisque vous n'avez pas encore d'emploi, vous n'avez pas la possibilité de payer des loyers élevés. Cet aspect est donc pris en compte pour les logements d'étudiant. Ajoutons à cela que dans une résidence étudiant, vous êtes entourés d'autres étudiants. Vous pouvez donc avoir une bonne vie sociale si vous aimez la compagnie. Un des avantages de cette vie en commun est que vous pouvez aussi bien faire la fête que travailler ensemble. Pour finir, les résidences étudiants vous offrent aussi un service de logement complet avec une conciergerie, des salles de travail, des buanderies, etc.


Quels sont les critères de choix d'une résidence pour étudiants ?


Le choix de votre résidence étudiant à Montpellier par exemple si vous étudiez dans cette ville doit être fait avec beaucoup de soin pour ne pas le regretter plus tard. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour ce faire.

Choisir en fonction de la situation géographique et de l'ambiance


En général, plus votre résidence étudiant est proche de votre université ou de votre école, mieux ce sera pour vous. Il faut cependant préciser que cette situation géographique n'est pas forcément efficace dans tous les cas. En effet, si votre résidence étudiant est très proche de votre établissement d'enseignement, mais trop loin du centre-ville, ce ne serait pas vraiment un avantage pour vous si vous travaillez à mi-temps en ville. La situation géographique idéale pour votre résidence étudiant est donc celle qui prend en compte tous vos besoins. Par exemple, si vous n'avez pas besoin de sortir régulièrement de la zone universitaire, il vous conviendra parfaitement d'y vivre. Si vous cherchez à étudier sur Paris, vous devez prendre en compte les spécificités de la capitale (transports, qualité de vie).

Votre choix doit aussi dépendre de l'ambiance générale idéale pour vous. Si vous aimez le calme et la tranquillité, vous ne serez pas à votre aise dans une résidence trop bruyante où, il a y des fêtes tous les jours. De même, si vous aimez la fête et les célébrations continuelles, vous vous ennuierez dans une résidence trop calme. Il vous revient de définir votre ambiance idéale et de faire votre choix en fonction de cela.


Choisir en fonction du prix et de la taille


Les résidences étudiants sont moins chères que les loyers ordinaires, mais elles ne sont pas toutes au même prix non plus. Le prix varie en fonction du standing, de la taille et des options complémentaires proposées avec le logement. De plus, le prix d'une résidence universitaire située en plein cœur du campus ne sera pas le même que celle d'une résidence en périphérie. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre bourse.


Chambre pour étudiant

Choisir en fonction de l'aménagement et des options complémentaires


Un des critères très importants aussi dans le choix de votre résidence étudiant concerne le type d'aménagement du logement. Cela vous permet d'évaluer si le loyer vaut réellement le coup. Certaines résidences vous proposent des logements meublés et d'autres non. En termes d'aménagement, vous pouvez avoir droit à du mobilier, des appareils de conditionnement d'air et même du matériel de cuisine. Dans certaines résidences, on retrouve même des objets de décoration.

Pour ce qui est des options complémentaires, vous pouvez avoir droit à :

  • Une conciergerie pour gérer les situations internes et récupérer les colis pour vous.

  • Une salle d'étude commune pour les travaux en groupe ou simplement pour vous permettre d'étudier.

  • Une salle de sport pour vous permettre de faire de l'activité physique.

  • Une cantine pour vous permettre de manger si vous ne cuisinez pas.

  • Une buanderie pour laver votre linge sans devoir sortir de la résidence.

  • Un parking auto pour garer votre véhicule si vous en avez un.

  • Un jardin ou un espace détente pour vous reposer et vous vider la tête.

Choisir en fonction du niveau de sécurité


Un critère à ne surtout pas prendre à la légère est le niveau de sécurité de votre résidence étudiant. En effet, il peut s'avérer très dangereux de vivre dans une résidence dans laquelle aucune mesure n'est prise pour assurer la sécurité des habitants. Vous êtes facilement exposé à des cambriolages ou des agressions dans ce cas.

Une bonne mesure de sécurité pour une résidence étudiant serait par exemple un système de filtrage des personnes qui entrent ou sortent de la résidence. Ou encore, des serrures en très bon état. Vous pouvez aussi avoir droit à un système de caméras surveillance ou à des agents de sécurité présents de jour, de nuit ou 24 h/24.

Inutile de préciser que ces services augmentent le coût de votre loyer. Vous pourrez même être surpris de voir des résidences étudiant avec des infirmeries, des chapelles ou encore des piscines. Votre choix doit donc tenir compte de la présence ou de l'absence des options complémentaires de votre choix.


Quels sont les moyens pour trouver une résidence universitaire de qualité ?


Une fois que vous savez à quoi votre résidence étudiant idéale ressemble, vous pouvez vous mettre à la chercher. La recherche peut se dérouler en consultant les canaux suivants :

  • La recherche internet pour logement étudiant : elle vous permet de trouver votre résidence idéale dans les plus brefs délais. Pour cela, il vous suffit de taper votre recherche dans Google en précisant la ville et quelques critères obligatoires pour vous. Vous pourrez ensuite faire votre choix parmi les propositions faites, comme ici.

  • Les comparateurs sur internet : très similaire à la méthode précédente, celle-ci vous permet de gagner encore plus de temps. Grâce à un comparateur de résidences universitaires de votre région, vous avez directement droit aux meilleures résidences.

  • La recommandation : vous pouvez aussi trouver une très bonne résidence étudiant sur recommandation d'un ancien ou actuel étudiant.

  • Le bouche-à-oreille : cette méthode n'est pas des moindres, car elle peut vous permettre de trouver la résidence universitaire idéale pour vous.

Une résidence universitaire idéale pour vous n'est pas forcément idéale pour un autre étudiant. Veillez à bien définir vos critères et à vous lancer dans la recherche, plusieurs mois avant la rentrée.