top of page

En Suisse romande, que fait une fiduciaire ?


fiduciaire canton de vaud suisse romande

Dans un monde globalisé et concurrentiel qui voit se développer plus que jamais les échanges commerciaux dans le cadre du libéralisme économique, les chefs d’entreprise ont à se concentrer sur leurs fonctions premières. De plus les règles de la fiscalité sont de plus en plus complexes et difficiles à saisir dans les nuances et les subtilités. C’est pourquoi, à Lausanne comme dans toute la Suisse Romande francophone, des cabinets fiduciaires ont vocation à aider les chefs d’entreprise sur la gestion de leurs activités. Ceci vaut aussi pour les particuliers dans la gestion optimisée de leurs patrimoines. Après un bref rappel de définition de la notion « fiduciaire », nous verrons concrètement les domaines d’actions d’un cabinet fiduciaire.


Qu’est-ce qu'une société fiduciaire en Suisse Romande


Le terme « fiduciaire » désigne ce qui est fondé sur la confiance. Ainsi, on parle de monnaie fiduciaire qui est représentée par des pièces et des billets de banque. En effet, leurs valeurs dépassent largement ce en quoi ces pièces et ses billets valent par eux-mêmes.

Ainsi, la Suisse a retenu comme définition celle de la France qui est inscrite dans le Code Civil. Ce dernier institue la fiducie comme «l’opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires.»

Par ailleurs, une société fiduciaire aide à la création d’entreprises, notamment son statut et apporte son expertise pour soutenir les entreprises en difficulté.

De plus, l’entreprise peut s’appuyer sur l’expertise de la fiducie et recevoir des conseils concernant la gestion et les dettes.

Le cabinet fiduciaire peut aider l’entreprise dans ses besoins de trésorerie et de financement en termes d’emprunts.

Enfin, il faut noter que les banques, les sociétés d’investissement et de gestion de même que les sociétés d’assurance sont qualifiées en tant que fiduciaire


Les domaines d’activités d’un cabinet fiduciaire à Lausanne et dans le canton de Vaud


Le domaine d’intervention d’une société fiduciaire varie selon les situations des particuliers et des entreprises.

Pour les entreprises sises à Lausanne, les missions d’une société fiduciaire comprennent généralement, la fiscalité, la comptabilité, l’audit des comptes et les comptes bancaires professionnels. Elle gère également les personnels. Enfin elle appuie de son expertise la création et le gestion globale d’une entreprise. Enfin, elle joue un rôle de conseil juridique.

Pour les particuliers, le cabinet fiduciaire apporte son savoir-faire dans la gestion du patrimoine et une aide à l’investissement et le choix des cantons pour l'imposition, notamment le canton de Vaud qui est avantageux, vous pouvez tout savoir à ce sujet sur taxmanager.ch. Le cabinet fiduciaire dans le canton de Vaud est aussi un conseil concernant la succession, l’assurance-vie et en matière de retraite. Enfin, la société fiduciaire à Lausanne optimisera votre fiscalité.


Que ce soit pour les particuliers qui ont un certain patrimoine à gérer ou pour une entité, une structure qu’elle soit une entreprise, une grande association ou autre, le recours à un cabinet fiduciaire parait incontournable dans le contexte réglementaire fiscal et juridique. Elle soulagera, d’une part, le particulier et l’entrepreneur de la gestion quotidienne de son patrimoine et d’autre part, elle optimisera au mieux la fiscalité. Enfin, son conseil aidera à la prise de décision stratégique.


Continuez à lire nos conseils sur Sneetch pendant les vacances.

bottom of page