top of page

Visiter la Toscane : Florence, Sienne, la plus belle région d'Italie.

Explorer la Toscane vous permettra de découvrir avec le sourire l'une des régions les plus enchanteuses d'Italie, où s'entremêlent villages perchés, vignobles renommés et donjons médiévaux. Bien que la capitale, Florence, incarne le joyau de la Renaissance et s'impose comme une destination incontournable, visiter Florence n'est pas la seule chose à faire, ne sous-estimez pas les autres villes et les panoramas champêtres qui évoquent une carte postale avec leurs iconiques cyprès. Il est vivement recommandé de disposer d'un moyen de transport pour explorer la région (les taxis sont onéreux, les transports en commun inexistants ou presque).


visiter la toscane

L'idéal pour explorer la Toscane est de prendre sa voiture ! En effet, il serait compliqué de visiter les petits villages sans un moyen de transport. Le train permet de relier les grandes villes telles que Florence, Pise, Sienne et Lucques, mais il ne dessert pas les villages perchés.


Vous pouvez louer une voiture sur place ou vous y rendre facilement par la route depuis la France, notamment en Ferry depuis Marseille (en passant par la Corse, un autre bel endroit à découvrir).

Florence


Ce guide sur la Toscane commence par la magnifique ville de Florence (Firenze en italien), berceau de la Renaissance et de la langue italienne. La capitale de la région est un véritable musée à ciel ouvert, avec pas moins de 25 % des œuvres artistiques italiennes. Parmi les monuments emblématiques, le Duomo et le Baptistère. Florence compte également de nombreux musées, dont les plus renommés sont la Galerie des Offices et la Galerie de l'Académie (Galleria dell'Accademia di Firenze). La première abrite des chefs-d'œuvre de la Renaissance, la seconde est célèbre pour la sculpture mythique de Michel-Ange, le David.


Musée à Florence

Sienne


Rivalisant avec Florence, Sienne se démarque par son architecture gothique. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a survécu aux épreuves du temps et conserve son aspect médiéval. La cathédrale de Sienne (Duomo) est l'une des attractions majeures de la ville. Son intérieur est d'une beauté exceptionnelle, surpassant même celle de Florence selon certains. Sienne possède moins de musées et d'œuvres d'art que Florence, mais elle abrite des peintures d'artistes de l'école siennoise.


Sienne

Ne manquez pas la Piazza del Campo, place centrale en forme de coquillage. Chaque année, elle accueille le Palio, une célèbre course de chevaux.

Pitigliano


Le village de Pitigliano fait partie des sites incontournables à visiter en Toscane, il est également appelé le petit Jérusalem ou la Jérusalem de Toscane. C’est en effet en 1540 que le pape Paul III décide de transformer Pitigliano en une cité refuge pour les juifs. Le pape leur offre des terres et des privilèges en échange de leur conversion au catholicisme. Mais en 1569 un nouveau pape révoque les privilèges accordés et la plupart des juifs sont alors expulsés. Les quelques familles restantes finissent par quitter la ville dans les années 1930.


Le village de Pitigliano

Un village charmant, mystérieux et baigné d'histoire.


Comment se rendre en Toscane?


Les aéroports de Florence et de Pise sont les plus pratiques pour rejoindre la Toscane. Les deux aéroports possèdent un aéroport international et sont desservis par des compagnies low cost (EasyJet, Ryanair). Lire notre article pour payer l'hôtel moins cher avec un VPN !

bottom of page