Comment devenir Data Analyst ?

Le métier de Data Analyst est très recherché en entreprise, dans tous les secteurs. Mais comment exercer cette profession ? Découvrez quelles sont les compétences requises, et quel est le meilleur moyen de les acquérir...


Un Data Analyst a pour rôle d'analyser les données sous leur forme brute afin d'en dégager des informations pertinentes et exploitables. À partir du résultat des analyses, l'entreprise pour laquelle il travaille peut prendre de meilleures décisions.


Comment devenir Data Analyst?

Ainsi, la tâche de l'analyste de données est de répondre à des questions spécifiques ou de relever les défis de son organisation. En explorant les données, il cherche par exemple à améliorer le taux de rétention des clients, ou à améliorer leur satisfaction.


Pour y parvenir, le Data Analyst collecte ou extrait des données brutes en provenance de sources diverses. Il peut s'agir par exemple d'une base de données de logiciel de relation client.


L'expert organise et nettoie l'ensemble de données, notamment pour supprimer les données redondantes ou erronées. Grâce à différents outils et techniques, il procède ensuite à l'analyse pour découvrir des tendances et des motifs.


Après avoir effectué l'analyse, le Data Analyst présente les résultats sous forme de visualisations telles que des graphiques ou des diagrammes. Ces " DataViz " permettent de partager le fruit de l'analyse sous une forme compréhensible pour les cadres et décideurs de l'entreprise. L'analyste préconise aussi ses conseils et ses recommandations.


Pourquoi devenir Data Analyst ?


Les entreprises disposent de volumes de données toujours plus massifs, c'est notamment le cas dans le secteur bancaire et boursier. Ces données offrent de nombreuses opportunités, mais il est nécessaire d'en dégager la valeur grâce à l'analyse.

Par conséquent, le marché de l'analyse de données est en plein essor. Selon une étude menée par marketsandmarkets, ce marché atteindra une valeur de 229,4 milliards de dollars en 2025.


Les Data Analysts sont donc de plus en plus recherchés. Il s'agit de l'un des métiers les plus convoités dans le domaine technologique. Dans son rapport " Jobs of Tomorrow " publié en 2020, le World Economic Forum identifie la Data et l'IA comme le septième secteur à la plus forte croissance avec un taux de 41% par an.


La demande des entreprises dépasse de loin le nombre d'experts en activité. Ainsi, les entreprises s'arrachent les Data Analysts et sont prêtes à proposer des salaires élevés. Selon Glassdoor, en France, un analyste de données gagne en moyenne 40 518€ par an.


En résumé, un Data Analyst peut travailler dans tous les domaines et profiter d'un salaire élevé. La tendance n'est pas près de s'inverser, et ces professionnels seront toujours plus convoités au fil des années à venir. Dans ce contexte, il s'agit d'un excellent choix de carrière.


Quelles sont les compétences et diplômes du Data Analyst ?


Un Data Analyst doit maîtriser les outils logiciels comme Excel, et les langages de programmation comme Python, R et SQL. Il s'agit d'un arsenal indispensable pour explorer les données, mener des analyses statistiques, gérer des bases de données et produire des rapports et des visualisations.


En général, un analyste de données est détenteur d'un diplôme de mathématiques, de statistiques, d'informatique, de finance ou d'économie. Toutefois, beaucoup d'experts sont issus d'autres domaines comme le marketing ou le service client.


Le Data Analyst possède aussi des compétences personnelles ou " soft-skills ". Il est doué pour la communication, la collaboration et la présentation. Capable de prêter attention aux détails, il s'agit aussi d'une personne bien organisée et méthodique.


Le seul véritable pré-requis pour devenir Data Analyst est une appétence pour les nombres, un intérêt pour l'entreprise, et un goût pour la résolution de problèmes et l'exploration de données. Il est ensuite possible d'acquérir les compétences requises par le biais d'une formation.


Quelle formation suivre pour devenir Data Analyst ?


Vous l'aurez compris : le plus important pour devenir Data Analyst est d'acquérir les compétences nécessaires. Vous devez apprendre à manier les outils et techniques permettant d'analyser les données.


Pour y parvenir, plusieurs voies s'offrent à vous. Les universités et les écoles d'ingénieur proposent désormais des programmes dédiés à la Data Science. C'est également le cas de certaines écoles de commerce.


Toutefois, il existe aussi des alternatives comme les MooC ou cours en ligne. De même, les formations en ligne intensives de type BootCamp sont de plus en plus en vogue.


Elles permettent d'étudier pour être opérationnel très rapidement. Découvrez une formation pour devenir data analyst.

Les professionnels déjà en activité peuvent se tourner vers les Formations Continues, afin d'enrichir leur portefeuille de compétences tout en continuant à travailler. Il existe aussi de nombreuses certifications industrielles permettant de démontrer aux employeurs la maîtrise d'un outil ou d'une méthodologie.


Quelle que soit la voie choisie pour devenir Data Analyst, une expérience pratique sur le terrain est très importante. Compte tenu de la forte demande des entreprises, il est heureusement très facile de trouver un stage.


Par ailleurs, il est impératif de développer votre réseau professionnel. Ceci vous permettra d'accéder à des opportunités d'emploi et d'évolution, mais aussi d'échanger avec d'autres experts afin de recevoir ou de prodiguer des conseils. Inscrivez-vous à des groupes dédiés sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, et n'hésitez pas à participer à des événements ou des conférences.


Vous savez désormais comment devenir Data Analyst. Poursuivez dans cette voie, afin d'apporter votre expertise aux nombreuses entreprises qui la recherchent activement...