Quelle formation suivre pour travailler dans l'isolation?

Vous souhaitez devenir isoleur ou calorifugeur ? Voici les explications sur ce métier très polyvalent qui est notamment chargé de l'isolation thermique des bâtiments. Certains diplômes sont requis mais beaucoup d'artisans apprennent également la pratique sur le terrain.


Métier travaux d'isolation et étanchéité du batiment

Isoleur, calorifugeur ou encore monteur : les nombreuses appellations de ce métier artisanal.


Contrairement à certaines professions, il n'y a pas d'appellation uniquement et définie pour les ouvriers qui isolent les maisons. Le néologisme d'isoleur n'est pas reconnu juridiquement en France. On parle officiellement d'étancheur, de calorifugeur ou bien d'ouvrier poseur.


Certains artisans réalisent cette activité à titre secondaire, c'est notamment le cas des couvreurs qui sont chargés de l'isolation de la toiture ou des combles mais dont ça n'est pas le métier principal (qui est de poser et rénover les toitures).


Quelles sont les missions de cet ouvrier?


Un isoleur est chargé de missions variées. Il peut poser de l'isolation thermique ou phonique et acoustique (par soufflage et floconnage), mais également réaliser du flocage coupe-feu (isolation projetée pour la protection incendie) ou encore du désamiantage.


Il intervient sur des constructions neuves ou pour rénover un logement ou un bâtiment industriel. Toutes les zones d'une habitation qui sont soumises au froid sont sa spécialité : les toits, les murs, les plafonds ainsi que les parkings sous-terrains. Il isole également les conduits et la tuyauterie des équipements de chauffage et de ventilation en réalisant un calorifugeage (il entoure les équipements avec un isolant pour éviter les déperditions de chaleur).

De manière générale, trouver une entreprise de rénovation n'est jamais chose facile, car on a souvent du mal à trouver le bon professionnel à qui s'adresser comme l'explique cet article.


Quel est le diplôme requis?


Pour trouver un métier dans cette branche il est conseillé d'avoir au minimum un CAP de Monteur en isolation thermique et acoustique, plus d'infos ici.

Dans les faits, beaucoup d'ouvriers apprennent à isoler sur le terrain en réalisant des travaux divers et variés ou des stages en entreprise.


Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir monteur en isolation?


Comme dans tous les métiers du bâtiment, il faut se montrer résistant, sportif et ingénieux. Certaines connaissances techniques sont requises pour différencier les types d'isolation (laine minérale par exemple).


Quelles sont les principales entreprises d'isolation en France?


Vous pouvez trouver de nombreuses sociétés sur le site du SNI (syndicat national de l'isolation).


En ce qui concerne l'isolation coupe-feu, le spécialiste Parisien est l'entreprise IFS (Isolation Flocage Services) qui est la plus réputée dans l'hexagone.